A l’EFFAM, nous considérons le handicap comme une source de richesse humaine et intellectuelle, et il est le moteur d’une société inclusive.
Nous accordons une importance capitale à la prise en compte du handicap. Notre engagement principal est de respecter la première des 14 missions des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) énoncées dans le Code du Travail :
Accompagner toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, désireuses de s’orienter ou se réorienter par le biais de l’apprentissage. Cela implique le développement des connaissances et des compétences, ainsi que la facilitation de leur intégration professionnelle, en accord avec leur projet de carrière. Pour ce faire, nous nous engageons à apporter un soutien lors de la recherche d’un employeur et à faciliter l’intégration en centre de formation d’apprentis ou en entreprise, en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement du contrat d’apprentissage. Dans cette optique, nous désignons un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap.
En cohérence avec l’article 1 de la Charte de l’ANASUP et la Charte de la Diversité, notre engagement est de rendre l’alternance accessible à tous. Cela se traduit notamment par notre conformité à l’indicateur 26 du référentiel de la certification Qualiopi, qui stipule que le prestataire doit mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap. Ainsi, pour remplir pleinement les critères de notre certification Qualiopi, nous nous engageons à développer l’accompagnement des apprenants en situation de handicap.
L’alternance représente une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Par conséquent, nous nous engageons à promouvoir la lutte contre la discrimination du handicap dans le recrutement, l’intégration et l’évolution professionnelle de nos collaborateurs au sein du CFA. Nous sensibilisons également nos équipes aux handicaps visibles et invisibles, mettons en place les aménagements nécessaires pour toutes les personnes embauchées par le CFA, et nous assurons des ressources financières suffisantes.
En ce qui concerne les alternants en situation de handicap, nous nous engageons à les accompagner tout au long de leur parcours en respectant la confidentialité de leur situation. Nous travaillons en collaboration avec l’AGEFIPH, et nous sensibilisons nos partenaires entreprises à la prévention de la discrimination.