RNCP 36805 TP Secrétaire assistant(e) médico-social

Maj au 07/10/2024

Devenez secrétaire assistant médico-social 

Notre Titre Professionnel vous prépare à occuper un rôle central au sein des structures sanitaires et médico-sociales. En suivant une formation entièrement à distance de 294 heures, vous développerez les compétences nécessaires pour accueillir et prendre en charge les patients, planifier des activités, ainsi que gérer de manière efficace les informations et les documents.

 

Posséder :

  • Un ordinateur (recommandé) et/ou tablette ou smartphone connecté à Internet pour se connecter à la plate-forme de formation ou pour assister aux classes virtuelles ; dans la mesure du possible, privilégier une connexion filaire, plus stable qu’une connexion WI-FI.
  • Un micro et caméra fonctionnels
  • Un e-mail individuel pour recevoir l’invitation personnelle à rejoindre la classe virtuelle ainsi que l’accès à votre espace étudiant où vous retrouverez tous les supports de cours.

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Acquérir les blocs de compétences suivants :

  1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
    • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
  3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
    • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
    • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Trois dates de la rentrée possible: le 02/09/2024, le 02/12/2024 et le 03/03/2025
  • Calendrier Alternance
  • Synchrone avec le formateur via visioconférence
  • Un livret d’accueil sera mis à disposition de l’apprenant dans lequel vous trouverez :
    • Droits et devoirs des apprentis
    • Règlement intérieur
    • Calendrier d’alternance
  • Des accès à un extranet vous seront communiqué dans le livret d’accueil. Vous y retrouverez l’ensemble des supports de cours et cas pratiques étudiés lors de la session de formation.

Mise en situation professionnelle : 05 h 15 min

Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social.

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties :

  1. 1ʳᵉ partie : mise en situation écrite (durée : 04 h 30)
    • À partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et ces dossiers.
  2. 2ᵉ partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45)
    • Deux compétences sont évaluées au téléphone (durée : 00 h 20) :
      • « Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement »
      • « Planifier et gérer des rendez-vous de patients ou d’usagers ».

À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique entrant ou sortant d’une durée de 5 minutes. À l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario.

Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) :

  1. « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social »
  2. « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ».

À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. À l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique.

Entretien technique : 00 h 30 min

Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle.

Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat durant 20 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur :

  • le classement, l’archivage et la traçabilité des informations,
  • la planification et l’organisation des activités d’une équipe,
  • la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager,
  • la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences.

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d’un Secrétaire assistant médico-social.

Le dossier professionnel revêt une importance cruciale dans l’obtention du Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). C’est un document officiel essentiel qui constitue un pilier lors de l’évaluation finale par le jury, permettant d’apprécier vos compétences dans le domaine du secrétariat médical. Dans cet article, nous explorerons en détail le contenu du dossier professionnel SAMS ainsi que les meilleures pratiques pour sa rédaction et sa présentation.

Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :

  • le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
  • le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
  • le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;
  • le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).

Type d’emplois accessibles :

  • secrétaire médical
  • secrétaire médico-social
  • secrétaire social
  • assistant médico-administratif
  • assistant médical
  • secrétaire hospitalier
  • télésecrétaire médical

Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.

Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver. Consultez notre section « Handicap » pour en savoir plus.

Prise en charge OPCO

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Développez votre expertise avec l’EFFAM. Remplissez le formulaire de candidature et intégrez un programme qui vous prépare à devenir un professionnel compétent dans le domaine des soins de santé. Postulez aujourd’hui et engagez-vous dans une voie professionnelle significative en forte demande.

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